Jean Giono était un marcheur averti qui parcourait des journées entières les chemins et les collines de haute Provence.
Depuis plus de vingt ans, Jean-Louis Carribou lui emboîte le pas, conscient pourtant que la Provence de Giono « est une Provence inventée » celle d’un voyageur immobile, né et mort à Manosque, d’un géographe de l’imaginaire.
À travers dix balades, accessibles à tous, ce sont les lieux mythiques de l’œuvre de Giono que l’on découvre ici, dans la magie et l’intimité de paysages préservés.
Des collines de Manosque jusqu’au plateau du Contadour, de Forcalquier à Ganagobie, c’est en compagnie des héros de Jean Giono que le lecteur de ce guide marchera « un livre à la main ».
Note sur l’auteur
Jean-Louis Carribou est concepteur et responsable des balades littéraires, au centre Jean Giono à Manosque, il organise des randonnées sur les pas de l’écrivain depuis plus de vingt ans.
Sa connaissance passionnée de cette œuvre immense lui a permis de mettre en résonance les paysages de haute Provence avec les romans de Giono.
L’écrivain, qu’il a rencontré pour la première fois en 1965, avait évoqué à plusieurs reprises les lieux qui l’avaient inspiré.
Auteur de plusieurs guides de randonnées, Jean-Louis Carribou est également bâtisseur du refuge de l’Estrop, dans le massif des Trois Évêchés (Alpes dignoises).