Marche poétique

Classé dans : Actus | 0

« Le soleil n’est jamais aussi beau que le jour où l’on se met en route »

Marche Poétique de village en village

Chaque jour, une étape, un village, une maison. Une veillée de partage
De bons mots
De bonne nourriture

De bonne humeur. Venir vous rencontrer

Partager avec vous
Le temps d’une soirée
Poèmes du bout du monde
Faits divers, anecdotes et récits de voyages Lectures d’auteurs, textes en tout genre Contes d’ici et d’ailleurs
Avec scène ouverte et artistes invités

Jean Giono

« La Provence à pieds »

Marcher
Parce que c’est bon d’avoir les pieds sur terre Partager
Parce que c’est bon d’avoir le cœur ouvert.

 

Sur les traces de Giono, Mistral, Daudet, Pagnol, Magnan, … Sur le sentier des légendes provençales.

Avis à tous les curieux…

Qui suis-je ?

Tour à tour conteur, poète, comédien, animateur d’ateliers d’écriture, marcheur, voyageur, gourmand, ronfleur et parfois trapéziste pas très adroit, jonglant davantage avec les mots qu’avec les balles, j’écris et mets en scène mes textes et ceux des autres depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui appelé « poète de proximité », je cherche à amener la poésie « au plus proche de
vous », pour la sortir des livres, la rendre vivante, la partager et, à travers elle, créer des instants chaleureux de rencontre où les gens se parlent et se relient. Telle est ma démarche. Basé en région PACA depuis toujours, j’ai récemment eu la chance de découvrir des bouts d’Afrique et des morceaux

d’Asie, lors de voyages mêlant tourisme et projets artistiques.

Une marche en Provence ?

Après avoir passé du temps dans les climats tropicaux torrides, entre des montagnes de gratte-ciels, des forêts humides peuplées de singes ou encore des repas sans fromage, j’ai eu envie de marcher au grand air, de retourner aux racines, ces contrées du sud de la France « où il fait toujours beau », tout en faisant ce que j’aime : raconter des histoires.

L’idée de « La Provence à Pieds » est, comme son nom l’indique, de traverser la région de village en village, pour mieux la redécouvrir, en organisant, lors des étapes, un moment de partage (un spectacle, une veillée, un parcours poétique, une scène ouverte, …que sais-je) autour d’un repas. Une recette alliant plaisir de bons mots et saveur de bons plats (et de bonnes bouteilles !) …bref, des instants précieux, simples et riches de rencontre et de partage.

« Bien que les pieds de l’homme n’occupent qu’un petit espace de la terre, c’est par tout l’espace qu’ils n’occupent pas que l’homme peut marcher sur la terre immense.»

Tchouang-Tseu

Et ça se passe quand ?

Du 20 avril au 14 mai 2015.
Départ : La Ciotat (Festival de poésie partagée) Arrivée : Aix en Provence

(Itinéraire en cours d’élaboration ; étapes possibles : Marseille, Garlaban, Gardanne, Eguilles, Mérindol, Roussillon, Buoux, Reillanne, Forcalquier, Lurs, Manosque, Valensole, Riez, Artignosc-sur- verdon, Barjols, Varages, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Montagne Sainte-Victoire, …)

Et concrètement tu vas faire quoi ?

Marcher, bien sûr !
J’ai également le projet de tenir un carnet de route, d’écrire chaque jour le récit de cette marche, que j’aimerais publier ensuite.
Enfin, chaque veillée sera l’occasion de présenter mon spectacle.

Un spectacle chaque soir différent, composé au fil de la marche du jour, en fonction du temps, du lieu, de l’ambiance, de l’inspiration du moment… en invitant des compagnons de route à participer à la veillée.

C’est quoi exactement ton spectacle ?
Ça s’appellerait quelque chose comme : « Du bout du monde au bout du jardin ».

Je tricoterais quelque chose avec des moments de lecture sur la Provence (Pierre Magnan, Pagnol, Giono, Daudet…) et des extraits de mes différents spectacles (Le Moulin à Paroles, Le Goût de la Lumière, Ze PoétiK Show, Lettres de Singapour, Lettres du bout du monde)

Il y aura des contes, des poèmes, des récits de voyage au bout du monde mais aussi le récit de ma marche du moment. Je raconterai la Provence, bien sûr, mais aussi Singapour, l’Asie, le Pacifique, l’Afrique, là où j’ai été, là où j’ai grandi, là où j’aimerais être, tout ce qui me traverse, m’émerveille, m’interpelle et m’éblouit.

Un spectacle où je vous emmène en voyage, pour être ici et à la fois là-bas, entre ce qu’il y a sous nos pieds et ce qu’il y a au-delà des continents, car il arrive parfois que l’autre monde se trouve juste derrière la colline…

C’est donc un spectacle, oui, mais pas seulement, car ce moment amène le repas et les festivités qui suivent…

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » Christian Bobin

Que peut-on organiser ensemble ?

Tout d’abord, j’aurai grand plaisir à vous retrouver sur la route et à partager un moment avec vous. Si l’envie vous prend, je serai également heureux que vous cheminiez avec moi, le temps d’une étape, d’un chemin, nos pas unis quelque part sur la terre.

Si votre maison ou votre jardin peuvent m’accueillir pour le temps de la nuit, même si elle est courte, mon duvet se dépliera sans prendre de place (et même sans faire de bruit…)

Nous pouvons aussi organiser ensemble ces moments de partages que j’aimerais mettre en place tout au long de la marche. Ils peuvent se dérouler en journée (rencontre avec une classe, lecture dans une librairie, promenade poétique et contée sur un sentier de légende, goûter ou pique-nique dans un jardin, spectacle en après-midi …), ou prendre la forme de veillées, en soirée, comme ces bonnes vieilles veillées à l’ancienne, où, autour du feu, les langues se déliaient et chacun racontait sa légende, tout cela autour d’un repas pour nourrir le corps ainsi que l’esprit.

Nous pouvons l’organiser chez vous ou dans un lieu que vous connaissez, vous pouvez me mettre en contact avec des gens sensibles à ma démarche (l’institutrice pour que je rencontre ses élèves, vos voisins pour qu’ils me racontent leur vie, votre pharmacien car son doliprane est carrément meilleur que les autres…), vous pouvez           m’emmener dans d’autres lieux du village ou sur des sentiers remarquables, me prévenir si ma venue coïncide avec un festival, une fête de la soupe, un repas entre voisins, l’assemblée générale de l’amicale bouliste, la Garden Party des moutons sur le champ d’à côté… J’aurai toujours un ou deux poèmes pour toutes les occasions.

Vous pouvez aussi me mettre en contact avec d’autres artistes en tout genre (peintres, danseurs, chanteurs, musiciens, poètes, conteurs, …) qui viendraient enrichir les veillées ou mon spectacle, qui est très modulable et qui s’enrichit toujours de la rencontre avec une autre forme artistique.

Où cela peut-il se passer ?

Absolument partout : cafés, jardins, écoles, galeries, salles de spectacle, médiathèques, librairies, restaurants, maisons de retraite, fermes, granges, théâtres de poche, sur un sentier balisé, au cœur d’une clairière, au bord d’un lac, dans une borie, une grotte, une salle d’attente, une laverie

automatique, sur les marchés, dans un garage, une pharmacie, un jardin public, sur un parking surveillé… même dans les endroits les plus loufoques !
Mais aussi, et surtout, cela peut avoir lieu chez vous ! Dans votre salon, votre jardin, sur votre terrasse… l’endroit idéal pour un moment chaleureux et intimiste, décontracté, un pur moment de « poésie de proximité » !

Une soirée chez vous, pour réunir des voisins, des amis, des connaissances, des curieux et d’autres artistes à se joindre à la fête !

Comment se passe une veillée chez l’habitant ?
La veillée se compose de trois moments : le spectacle par Marien (et des invités surprises s’il y en a),

le repas partagé, et enfin la scène ouverte/parole libre.

On invite les amis, les collègues, les voisins, les gens du village, et même ceux qu’on ne connaît pas trop mais dont on s’est dit un jour « tiens, à l’occasion, j’irai bien papoter avec elle un de ces quatre… ».

On demande à chacun d’apporter une bouteille et un plat pour partager un bon repas pendant la veillée.

Lorsque tout le monde est là – ou bien à l’heure dite (annoncée à l’avance)- , Marien démarre son spectacle du jour (environ une heure). Marien pourra faire passer un chapeau ou bien vendre ses livres afin de récolter de quoi poursuivre sa route/ soutenir sa démarche.

Ensuite vient le moment du repas partagé, puis la parole reste libre pour continuer à rêver de manière informelle, scène ouverte, veillée nocturne au coin du feu sous les étoiles, chants, contes, berceuses, et toutes les surprises de la nuit…

Voilà. Vous avez tous les éléments.
Vous avez encore d’autres questions ? N’hésitez pas : je suis à votre disposition !

J’espère que nous nous rencontrerons sur la route, et que nous vivrons de beaux moments ensemble. A bientôt !

« Marcher, c’est te rencontrer à chaque instant, ô Compagnon de voyage ! C’est chanter au bruit de tes pas ! »
R.Tagore

Marien Guillé
Poète de Proximité marien.guille@gmail.com 0662369519